S’engager collectivement pour un accueil efficient et efficace sur le territoire de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose

formation S’engager collectivement pour un accueil efficient et efficace sur le territoire de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose

3 journées passées sur le territoire de l’office de tourisme de la Côte de Granit Rose afin de mettre en place avec les équipes et la commission accueil de l’office de tourisme une stratégie d’accueil et de vente.

POURQUOI CETTE FORMATION ACTION ?

Nous parlons d’accueil hors les murs car nous avons conscience que les visiteurs ne passent pas tous les portes de l’office de tourisme.

Le rôle de l’office de tourisme est donc d’aller à la rencontre de ces visiteurs par toutes les « portes d’entrées » possibles : il y a les actions d’accueil que vous menez, que vous devriez mener en portant une analyse sur les flux de visiteurs et celles que tous les acteurs du tourisme pourraient mener à condition qu’ils soient sensibilisés.

Cette formation vous permettra d’homogénéiser l’accueil SUR TOUT LE TERRITOIRE à partir d’un positionnement stratégique décidé par l’office de tourisme et les élus et dupliqué sur tout le territoire via les professionnels du tourisme quel qu’ils soient.

Il sera intégré à la stratégie d’accueil, du conseil et aussi de la vente (pouvant tenir compte d’un logiciel commun de réservations)

LES OBJECTIFS DE LA FORMATION

  • Rendre efficiente la stratégie d’accueil
  • Proposer des aménagements horaires de certains BITs (trouver les arguments et optimiser l’accueil hors les murs)
  • Optimiser l’accueil sur certaines communes (mettre en place une stratégie d’accueil hors les murs) afin d’accueillir davantage de visiteurs
  • Ecrire une stratégie d’accueil en lien avec les objectifs de la démarche qualité
  • Homogénéiser les pratiques d’accueil avec les prestataires du tourisme de votre territoire
  • Construire une stratégie d’accueil et de vente de prestations à l’échelle de son nouveau territoire
  • Impliquer les acteurs du tourisme du territoire, les entreprises, les commerçants dans votre stratégie d’accueil et de vente de prestations
  • Réfléchir à la mise en place d’un « kit » d’accueil utilisable par tous

CONTENU / PROGRAMME

La formation action part des documents d’analyse mis à disposition du formateur

Les flux, les segments actuels et ceux qui pourraient être concernés par la stratégie d’accueil global de l’office de tourisme.

Les actions réalisées

Les contraintes (humaines par exemple)

Rendre efficiente la stratégie d’accueil 

Proposer des aménagements horaires de certains BITs (trouver les arguments et optimiser l’accueil hors les murs)

Optimiser l’accueil sur certaines communes (mettre en place une stratégie d’accueil hors les murs) afin d’accueillir davantage de visiteurs

  • Méthode de gestion des flux (dans les BITs et hors des BITs)
  • Arguments de conviction à présenter aux élus

Fédérer TOUS les acteurs du tourisme autour de la stratégie d’accueil sur tout le territoire

Définir les cibles : prestataires de loisirs, commerçants, entreprises…

Ecrire son plan d’actions afin de coordonner les actions entre les différents acteurs du tourisme du territoire.

Sensibiliser les acteurs du tourisme du territoire sur tous les services de l’office de tourisme (services gratuits et services marchands)

Mettre en place un process commun d’accueil, d’information et de vente afin d’uniformiser les pratiques (dans la mesure du possible)

Ecrire une stratégie d’accueil en lien avec les objectifs de la démarche qualité

Mettre en place des process tout au long du parcours GRC (avant, pendant, après)

Mise en place d’outils mutualisés

METHODES PEDAGOGIQUES

  • Premier diagnostic des documents d’analyse reçus
  • Présentation power point (une clé USB avec tous les supports de la formation est remis à chaque participant)
  • Méthode de gestion des flux (dans les BITs et hors des BITs)
  • Arguments de conviction à présenter aux élus (rédaction des arguments)
  • Groupe de travail, méthode de co-construction
  • Rédaction d’une stratégie d’accueil et présentation aux salariés
  • Mise en place de process rendus obligatoire lors du parcours GRC
  • Réalisation d’un kit d’accueil
  • Plan d’actions optimisé avec la mise en place d’indicateurs
  • Stratégie opérationnelle rapidement