Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial de son office de tourisme

formation commercialisation offices de tourisme optimiser le fonctionnement et les retombées économiques du service commercial

Première collaboration avec OTN (offices de tourisme de Normandie)…Quelle fierté

Contexte de la formation

Passer à l’étape supérieure, prendre du recul, être dans la prospective, se démarquer de la concurrence, être efficace, mettre en place des indicateurs de performance.

Une stratégie commerciale structurée a 2 fois plus de retombées car même si la structuration prend du temps, elle permet une anticipation des actions et une transversalité avec tous les services.

 Objectifs de la formation

  • Auto analyser son activité commerciale et trouver des marges de progression
  • Affiner et renforcer sa politique de commercialisation
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
  • Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer
  • Rédiger du plan d’actions commerciales
  • Mettre en place des indicateurs de performance commerciale

Prérequis

  • Vous souhaitez réajuster votre stratégie et plan d’actions commerciales
  • Vous souhaitez mettre en place une stratégie commerciale dans votre structure et la structurer en plan d’actions.

PROGRAMME DE LA FORMATION

BILAN et  définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Structurer votre stratégie commerciale : déterminer les forces et faiblesses de votre activité commerciale grâce à une matrice d’analyse et trouver des marges de progression

  • La notion de positionnement commercial de l’offre
  • Affiner la politique de commercialisation sur des marchés existants

Savoir écrire sa stratégie dans la prospective de 2020

  • Redéfinir les principes de segmentation : Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir. Savoir utiliser les critères de segmentation pertinents
  • Définir les couples marchés /produits et adapter son mix marketing
  • Réajuster ses offres tarifaires en lien avec le marché, la demande, les saisons. Appliquer une tarification différenciée.

La rédaction de son plan d’actions commerciales (exemples de plan d’actions)

  • A chaque segment, ses supports, ses actions, sa période de démarchage commerciale
  • A chaque segment, les étapes de mise en œuvre, les services concernés
  • Aborder les notions d’actions prioritaires et secondaires
  • Travailler sur une répartition cohérente de son travail

Mettre en place des indicateurs de performance commerciale

  • La définition de ses objectifs d’efficacité et d’efficience
  • Travailler sur des indicateurs par service (tableau de bord) et par salarié
  • Savoir se donner des objectifs atteignables et mener des actions correctives afin de développer la performance.
  • Travailler sur les techniques de la gestion de la relation clients: Construire, gérer et développer