Programme de formation

Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : personnel en charge de la commercialisation de toute structure touristique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Passer à l’étape supérieure, prendre du recul, être dans la prospective, se démarquer de la concurrence, être efficace, mettre en place des indicateurs de performance. Cette formation vous permettra de renforcer votre activité de vente de produits groupes et individuels grâce à la définition de ses actions opérationnelles.

Augmentation de votre chiffre d’affaires garantie !!

Objectifs

▪ Etre capable de créer des séjours et circuits touristiques innovants en lien avec l’évolution de la demande
▪ Auto analyser son activité commerciale et trouver des marges de progression
▪ Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
▪ Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer
▪ Créer une véritable stratégie commerciale afin de booster son Chiffre d’affaires
▪ Mettre en place des indicateurs de performance commerciale

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Analyser les nouvelles tendances des marchés : favoriser la veille, le benchmark et l’innovation

Donner des repères sur les attentes des clientèles groupes : prendre conscience de l’évolution de la demande de la clientèle groupe, il n’y a pas un type de groupes mais des groupes

Après-midi

Réfléchir à des produits plus innovants afin de se démarquer de la concurrence et répondre aux nouvelles attentes des groupes :

  • La notion de forfaits dynamiques
  • Le tourisme affinitaire
  • Le tourisme expérientiel
  • Les spécificités du produit touristique
  • Les contenus des produits
    – Les titres, les expériences à vivre
    – Les informations rationnelles
    – Des contenus qui vont vendre

Déterminer le cahier des charges en lien avec les différents segments de clientèles 

La relation négociation avec les prestataires de services

  • La rédaction de conventions de partenariats
  • Trouver des arguments de négociation

Journée 2

Matin

Savoir écrire sa stratégie commerciale :

  • Les stratégies prix : le calcul des prix, les marges, la présentation des tarifs poste par poste, les frais de dossiers
  • Adapter les supports de communication à sa cible (présentation de supports innovants
  • Les Stratégies de distribution indirecte (B/B) et directe : à chaque cible sa stratégie

Réfléchir à un modèle économique plus équilibré :

  • Aborder les notions de rentabilité :
    – Taux de transformation
    – Temps passé par dossier
  • Mettre en place des indicateurs de performance
    – Hausse du nombre de groupes
    – Fidélisation de la clientèle
    – Objectifs qualitatifs et quantitatifs
    – Indicateurs de performance

Mettre en place une stratégie de suivi de la relation clients (GRC) et mettre en exergue les points importants lors du parcours clients

Après-midi

La rédaction de son plan d’actions commerciales pour le marché des groupes : à chaque segment, ses supports et sa période de démarchage commerciale

Travailler sur une répartition cohérente de son travail et définition d’un tableau de bord.

Mise en place d’une « vraie » force de vente au sein de votre office de tourisme :

  • Outils,
  • Argumentaires,
  • Retroplannings
  • Actions prioritaires sur les marchés cibles

Autres formations dans la catégorie "Développer des marchés porteurs "

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure