Programme de formation

Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : personnel en charge de la commercialisation au sein de l’Office de Tourisme

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et interactive
  • SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Dans un contexte de réduction des subventions publiques, l’activité commercialisation se développe dans les offices de tourisme afin de pouvoir augmenter sa part d’autofinancement.

Les visites guidées font partie des prestations à développer car les visiteurs sont de plus en plus à la recherche d’expériences.

Le tout est de réussir à être innovant dans sa proposition de visites guidées pour développer son chiffre d’affaires.

Objectifs

  • Connaître les caractéristiques actuelles du marché des visites guidées.
  • Travailler en collectif les produits de visites des offices de tourisme : pré-évaluer les produits mis en place et testés sur la saison précédente et mettre en place un correctif éventuel.
  • Échanger pour développer de nouvelles idées ou améliorer son offre de visites

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des
    problématiques suite au
    questionnaire préformation envoyé

Le marché des visites guidées

  • Les visites guidées « traditionnelles »
    des offres vieillissantes
  • Les nouvelles attentes de la clientèle
  • L’importance de la segmentation
    affaires et loisirs

Après-midi

Evaluation des visites guidées mises en place

  • Analyse de la concurrence
  • Etude des retombées de vos visites
    guidées :
    – Matrices d’analyses
    – Réflexion quant aux produits (4p)
    – Stratégie de communication
  • Les questions à poser pour un
    questionnaire de satisfaction qualitatif
  • Mise en place d’actions correctives :
    – Diagramme de Pareto
    – Déterminer l’importance des
    facteurs influant sur mes visites
    guidées
    – Méthode des 8do : actions à
    mettre en place pour actions
    correctives

Journée 2

Matin

Quelles sont les visites qui plaisent aujourd’hui ?

  • Le visiteur aime de sentir privilégier : les visites « interdites »
    ▪ Les visites guidées mises en scène ou théâtralisées
    ▪ Les visites guidées secrètes (voir bourges)
    ▪ Les visites guidées avec moyens de locomotions originaux
    ▪ Les visites guidées sensorielles

Après-midi

Techniques de montage des produits :

  • Respect du code du tourisme : les contraintes à prendre en compte
  • Définition du cahier des charges : fonctionnement, cible, positionnement, etc.
  • Critères de sélection des prestataires
  • Mise en place d’un contrat de partenariat
  • Elaboration de la visite guidée selon un procès

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