Programme de formation

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation

Durée : 3 journées

Prérequis : aucun

Public : directeurs de structures ou responsables de pôles

Nombre maximum de participants : 12

Contexte

Le contexte

Trouver des sources d’autofinancement est le leitmotiv de tout acteur institutionnel.

Cette formation vous permettra de trouver LES SOURCES D’AUTOFINANCEMENT qui pourraient correspondre à l’offre de services proposée sur votre territoire.

Les objectifs de la formation :

  • Prendre de bonnes orientations dans la mise en place d’une stratégie commerciale efficace sur plusieurs années.
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel
  • Savoir définir les services commerciaux à mettre en place
  • Vous approprier les méthodes pour construire votre plan marketing : la phase d’analyse du potentiel et le marketing mix opérationnel
  • Rédiger votre stratégie marketing et la décliner en plan d’actions
  • Mettre en place des indicateurs qualitatifs et quantitatifs
  • Impliquer toute votre équipe et vos partenaires
  • Savoir présenter la stratégie à vos partenaires et vos décideurs

Objectifs

  • Maîtriser les techniques de conduite de projets touristiques  
  • Apprendre, vous imprégner des principes du code du tourisme  
  • Maîtriser les étapes de la mise en place d’une stratégie commerciale 
  • Savoir mettre en place des indicateurs d’analyse, tableau de bord 
  • Vous approprier les méthodes pour construire votre plan marketing et définir les 2 phases : la phase d’analyse (de l’étude de marché, de l’analyse de ses forces et faiblesses et de son positionnement), puis une phase opérationnelle à écrire (marketing mix) 
  • Rédiger votre stratégie marketing  et la décliner en plan d’actions en intégrant  des indicateurs qualitatifs et quantitatifs.  
  • Souder les équipes autour d’un projet commun 
  • Présenter la stratégie à vos  partenaires et vos élus 

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • S’appuyer sur des matrices d’analyse : SWOT et ANSOFF afin d’analyser le contexte de votre structure et de vos capacités humaines, techniques, logistiques.
  • Mettre au clair les objectifs attendus : en termes de chiffre d’affaires, croissance, convention d’objectifs, plan d’actions…)
  • Asseoir votre positionnement (pour les acteurs touristiques du territoire et les clients)
  • Intégrer les notions de veille et de benchmark
  • Connaître les principes d’une étude de marché

Après-midi

  • Evaluer le potentiel de l’offre et les enjeux du territoire : une boutique vendeuse et source de bénéfices (identifier les facteurs de réussite dans la création d’un espace boutique)
  • Créer ou développer un service billetterie, écrire une stratégie, identifier les partenaires, les politiques d’achat, les conventions.
  • Développer la vente de services aux socio professionnels
  • Comment développer la consommation de prestations sur le territoire ? Visites guidées, activité réceptive, tourisme de loisirs, tourisme d’affaires, place de marché, centrale de réservation, gestion d’une structure de loisirs.

Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel 

Journée 2

Matin

L’étude de marché stratégique se concrétise dans un « marketing mix »

Savoir écrire sa stratégie commerciale sur plusieurs années afin de vous servir de guide sur les actions à mener et les décisions à prendre.

  • Définir les marchés cibles et les couples marchés-produits
  • Ecrire votre modèle économique, intégrer la notion de rentabilité de certaines actions
  • Savoir appliquer des stratégies de prix (yield managment)
  • Définir les réseaux de distribution (mise en marché) : la distribution directe et indirecte, avantages et inconvénients

Après-midi

Travailler avec les socio professionnels de son territoire, quelle stratégie ? Quelles actions ?

Savoir rédiger sa stratégie commerciale (la forme et le fond)

  • la présentation de cette stratégie à vos partenaires, les arguments à mettre en avant afin d’être dans la séduction optimum.

La place de l’office de tourisme dans la commercialisation de l’offre de son territoire

Journée 3

Matin

Rédiger un plan d’actions commerciales (trame mise à disposition) : initier des actions commerciales sur les cibles de clientèles

  • L’efficacité des supports de la promotion commerciale (prints et numériques)
  • Evaluer la pertinence des actions de promotion  commerciale
  • Définir le budget nécessaire et le retour sur investissement

Après-midi

Le management participatif

  • Savoir transmettre la stratégie à ses équipes
  • Comment les faire adhérer ? Les impliquer ?

Mise en place d’indicateurs qualitatifs et quantitatifs

Évaluation des résultats et actions correctives

 

Autres formations dans la catégorie " "

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure