Programme de formation

Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Contexte

L’activité réceptive est un « vrai métier » qui peut-être une activité lucrative de la structure, à condition d’appliquer une méthode de travail copiée des agences de voyages réceptives, tour-opérateurs et producteurs de voyages.  

Objectifs

  • Etre capable de créer des séjours et circuits touristiques vendables et innovants quel que soit les cibles de clientèles 
  • Respecter les règles de la commercialisation (mise en marché) 
  • Connaître les tendances actuelles en termes de montage et de vente de produits touristiques 
  • Maitriser l’ensemble des étapes de sa conception jusqu’à la mise en marché 
  • Appliquer un processus d’optimisation de la gestion des dossiers  

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé Définition des défis à remporter !
  • Rappels des points essentiels de la commercialisation des forfaits touristiques :
  • Le contenu des produits
  • Les conditions de ventes
  • Les assurances voyages
  • Les obligations de plein droit du vendeur
  • Des produits touristiques pour quelles cibles de clientèles : définition des couples marchés/produits

Après-midi

  • Créer des produits correspondants aux cibles de clientèles prédéfinies 
  • Innover dans l’offre de package afin de se démarquer et répondre aux évolutions du marché 
  • Le package dynamique 
  • Les packages groupes, petits groupes, individuels 
  • Les différents types de packages : séjours, circuits, auto-tours, randonnées…thèmes, segments 
  • Organiser et mettre en œuvre une stratégie de production plus dynamique et avant-gardiste :  
  • travail sur la technique de production et l’organisation de son travail.  
  • Les étapes en production (de la rédaction du cahier des charges à la vente) 
  • La gestion du volume des demandes 

Journée 2

Matin

  • Le calcul du devis 
  • Les marges brutes et taux de marque, 
  • Les frais de dossiers,  
  • La présentation des prix poste par poste 
  • Le calcul de la TVA 
  • La rentabilité de l’activité  
  • L’offre standard et l’offre sur mesure  
  • Le modèle économique 
  • La marge nette 
  • La présentation du prix 
  •  La relation négociation avec les prestataires de services  
  • Les notions de commissions, stocks 
  • Savoir préparer une négociation, savoir la conduire, trouver des arguments de négociation  
  • La rédaction de conventions commerciales avec les partenaires 

Après-midi

  • La presentation de l’offre 
  • Les titres vendeurs 
  • Le rédactionnel : transformer les contenus en expériences à vivre 
  • Les informations rationnelles (prix d’appel, présentation des prix, conditions de ventes, assurances… 
  • Les informations émotionnelles (les couleurs, les photos, la présentation des produits) 
  • Augmenter ses ventes :  
  • L’optimisation de la gestion des dossiers afin d’augmenter le taux de transformation des demandes 
  • Diversifier ses réseaux de distribution (directe /indirecte) pour augmenter ses chances de vendre. 
  • Sélectionner les distributeurs par rapport à ses cibles 

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