Programme de formation

Monter des forfaits touristiques…Comment innover ?

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Personnel en charge de la commercialisation au sein de toute structure touristique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

L’activité réceptive est un « vrai métier » qui peut-être une des sources de l’autofinancement de la structure, à condition d’appliquer une méthode de travail copiée des agences de voyages réceptives.

Objectifs

▪ Etre capable de créer des séjours et circuits touristiques vendables et innovants
▪ Respecter le code du tourisme dans la mise en marché
▪ Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production dynamique et avant-gardiste
▪ S’approprier les étapes du montage d’un forfait touristique

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Définition des défis à remporter 

Rappels des points essentiels du Code du tourisme pour la mise en marché des forfaits touristiques :

  • Informations préalables et supports  obligatoires
  • La responsabilité de plein droit du vendeur
  • L’assurance facultative

Répondre aux attentes des nouveaux groupes en créant des produits correspondants :

  • La notion de forfaits dynamiques,
  • Les spécificités du produit touristique
  • Déterminer le cahier des charges en lien avec les différents segments de clientèles

Après-midi

Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production dynamique et avant gardiste : 

travail sur la technique de production et l’organisation de travail.

  • Les étapes en production (de la rédaction du cahier des charges à la vente)
  • La gestion du volume des demandes
  • L’offre standard et l’offre sur mesure
  • Appliquer l’OGD (optimisation de la gestion des dossiers) selon un process

Journée 2

Matin

Les Stratégies de prix, réfléchir à un modèle économique rentable

  • Le calcul du devis : les marges
  • La présentation des tarifs poste par poste
  • Les frais de dossiers

La relation négociation avec les prestataires de services :

  • Savoir préparer une négociation, savoir la conduire, trouver des arguments de négociation

La rédaction de conventions commerciales avec les partenaires

Après-midi

Les contenus des produits

  • Les titres
  • Les expériences à vivre
  • Les informations rationnelles.

Les supports de l’offre (de l’information préalable)

Les conditions particulières spécifiques à chaque produit

Autres formations dans la catégorie "Maitriser les techniques de montage de produits touristiques "

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure