Programme de formation

Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme

Durée : 3 jours (21 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Le personnel de l’Office de Tourisme

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et interactive
  • SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

La notion de commercialisation est vaste, elle peut concerner la création d’un service réceptif, la vente d’un service billetterie, de visites guidées, d’excursions mais aussi de prestations de services aux socio-professionnels.

Vous appréhenderez lors de cette formation toutes les actions commerciales possibles afin de développer des ventes sur le territoire.

La Formation est adaptée aux différents contextes : regroupements, présence des acteurs privés sur le Territoire, évolution du Code du Tourisme…

Objectifs

  • Affiner et renforcer sa politique de commercialisation
  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
  • Imaginer une politique commerciale plus innovante, capable de se démarquer
  • Rédiger un plan d’actions commerciales

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé Présentation des grands axes de la commercialisation
  • La création d’un service réceptif
  • La vente d’un service billetterie, de visites guidées et d’excursions
  • La vente de prestations de services aux socioprofessionnels Présenter et adapter l’organisation et les ressources aux nouvelles orientations

Après-midi

Affiner la politique de commercialisation sur des nouveaux marchés

  • Identifier de nouvelles opportunités commerciales à potentiel et segments de clientèles d’avenir
  • Identifier ses marchés cibles, marchés prioritaires, marchés à renforcer, marchés à prospecter
  • Réfléchir à des produits plus innovants afin de se démarquer de la concurrence.
  • Réfléchir à un modèle économique plus équilibré, appliquer une stratégie de prix différenciée

Journée 2

Matin

Définir la mise en marché des différentes prestations touristiques

  • Distribution directe et indirecte
  • Référencements
  • Centrales de réservations
  • Logiciels des ventes
  • Définir les outils et supports de communication adaptés à la nouvelle stratégie commerciale

Après-midi

Analyser et améliorer le process de gestion et de
suivi de la relation clients (GRC)

  •  Déterminer le parcours client avant, pendant et après la vente
  •  Constituer une base de données
  • Mettre en place des indicateurs de satisfaction client et apporter des actions correctives
  • Travailler sur les techniques de la gestion de la relation clients
  • Construire, gérer et développer des
    relations avec ses clients afin de les
    fidéliser

Journée 3

Matin

Adapter l’organisation et les ressources du pôle aux nouvelles orientations Ecriture de son plan d’actions commerciales

  • Identifier Les couples marchés/produits
  • Définir Les stratégies de mise en marché
  •  Choisir Les outils de promotion commerciale
  • Répartir les actions et déterminer le temps nécessaire
  • Identifier des nouveaux indicateurs de performance

Après-midi

Renforcer le réseau de professionnels :

  • Revoir les principes d’accompagnement et les outils d’aide à la commercialisation des professionnels adhérents
  • Présenter le service commercial aux socio professionnels du territoire
  • Réfléchir sur un modèle de coopération économique avec les prestataires de services

Autres formations dans la catégorie " "

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure