Programme de formation

Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : personnel en charge de la commercialisation

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Les habitudes de voyage évoluent et les courts séjours se multiplient.

De plus en plus les voyageurs privilégient des courts séjours étalés sur l’année plutôt qu’un seul long voyage.

Face à la multiplication de ces courts séjours, il est nécessaire d’adapter son offre afin de créer des produits correspondants aux attentes de ces clientèles.

Objectifs

▪ Les courts séjours, week-ends et ponts – nouvelles clientèles ?
▪ Mieux appréhender les attentes des clientèles de courts séjours afin de répondre au mieux à leurs souhaits : besoins, attentes, motivations
▪ Innover dans l’offre de produits touristiques courts séjours
▪ Mettre en place une stratégie commerciale des courts séjours

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Répondre aux attentes des « breakers » en créant des produits correspondants : innovation de l’offre

  • La notion de packages dynamiques
  • Produits affinitaires
  • Expériences à vivre
  • Benchmark des courts séjours «vendeurs» en France : les différents types de produits

Après-midi

Organisation et mise en œuvre d’une stratégie de production de courts séjours, dynamique et avant-gardiste :

  • Les étapes de la production des courts séjours
  • La GRC (Gestion de la Relation Client)
  • L’OGD (optimisation de la gestion des dossiers)

Journée 2

Matin

L’écriture de sa stratégie commerciale des
courts séjours :

  • Les couples marchés/produits
  • L’écriture du modèle économique et l’offre de prix
  • La stratégie de mise en marché (les canaux de ventes)

Après-midi

L’offre de vente :

  • Les contenus des produits
  • Les différents supports de communication

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Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

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