Programme de formation

Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : personnes en charge de la mise en place de la stratégie marketing de la structure

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et interactive
  • SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Les nouveaux séniors ont des besoins inconnus ou non satisfaits jusqu’à ce jour car ils n’ont rien en commun avec les papys et mamys d’hier.

Les seniors ont bien changé.

Pour s’adresser à eux, mieux vaut bien les connaitre car suivant leur génération, leurs besoins ne seront pas du tout les mêmes.

L’âge mais surtout les habitudes liées à la génération à laquelle ils appartiennent influencent grandement les choix de consommation des seniors.

Les Français de plus de 60 ans seront vingt millions en 2030, contre quinze millions actuellement.

Avec toute une génération de baby-boomers arrivant à l’âge de la retraite, cette vague de seniors est une formidable opportunité économique pour le secteur du tourisme.

Objectifs

  • Comprendre l’importance du marché des nouveaux seniors
  • Appréhender les attentes de cette clientèle spécifique, ses comportements, les types de produits et prestations recherchées
  • Créer une véritable stratégie commerciale des nouveaux séniors
  • Construire une offre commerciale adaptée et choisir le meilleur canal de mise en marché
  • Savoir adapter sa stratégie de communication
  • Savoir appliquer la GRC afin de fidéliser cette clientèle

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Les nouveaux séniors : qui sont-ils ?

  • Pas un, mais des séniors !
  • Sénior, oui mais à quel âge ?

Pourquoi s’intéresser au marché des nouveaux seniors ?

  • Les séniors, un segment d’avenir pour le tourisme
  • Le marché des seniors : un marché à segmenter
    – Les critères essentiels pour segmenter le marché des séniors
    – Les segments principaux et leurs caractéristiques
  • Le pouvoir d’achat des seniors
  • Un tourisme « hors-saison » intéressant
  • Les groupes de séniors : tendance aux groupes de taille moyenne

Après-midi

Les comportements de consommation des séniors en matière de tourisme

  • Des activités similaires à celles des jeunes
  • A la recherche de produits innovants et concernés par le tourisme expérientiel
  • Des vacances actives et intelligentes
  • A la recherche de thématiques variées et de nouveautés
  • Pas de produits packagés mais une production dynamique

Préparation et choix du séjour

  • Des destinations privilégiées
  • Les sources d’information pour sélectionner une destination, différentes selon leur nationalité
  • Un séjour soigneusement préparé avec le besoin d’être clairement informé
  • L’importance du tourisme expérientiel
  • Des séjours sur les « ailes de saison » plus longs
  • La volonté d’être pris e charge depuis les lieux d’arrivées

Journée 2

Matin

Construire une offre adaptée :

  • Le marketing affinitaire : segmenter l’offre et la communication par affinités des clients
  • Les produits adaptés aux cibles clientèles :
    – Notions de sur-mesure et produits d’appels
    – Les produits incontournables, « images » de la destination
    – Les produis innovants pour se démarquer
  • Les étapes de la création d’un produit touristique
    – Le cahier des charges (Pour qui ? Quoi ? Comment ? Combien ?)
    – Le contact prestataires : expliquer la démarche de commercialisation
    – La signature de la convention avec les partenaires
    – Le calcul du prix : un élément déterminant dans la réussite des ventes
    – L’offre de produits : transformez votre produit en offre expérientielle !
  • Adapter sa communication à partir de la demande

Après-midi

La mise en marché des produits touristiques

  • Rappels du code du tourisme
  • Diversifier les réseaux de distribution pour augmenter ses chances de vendre
  • Mise en marché directe/indirecte
    – Qu’est-ce que le marché direct/indirect
    – Les compétences professionnelles nécessaires
    – Le temps à consacrer
    – Le budget et la communication
    – Qu’est-ce qu’un bon référencement ?
    – Les OTAs
  • La GRC (Gestion de la relation client) au cœur du parcours client :
    – La maîtrise des outils de réservation
    – L’accompagnement à la réservation
    – Renforcer la relation clientèle

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