Programme de formation

Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : personnel en charge de la commercialisation au sein de toute structure touristique

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

▪ Présentation PowerPoint
▪ Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
▪ Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
▪ Formation participative et interactive
▪ Audit dans de nombreuses structures telles que des écoles maternelles, écoles primaires, collèges, lycées, CE, CLAE ce qui permet à Karine Estaun aujourd’hui d’avoir une parfaite maîtrise de leurs attentes, exigences et déceptions
▪ SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Avec plus de 12 Millions d’élèves en France, le marché des scolaires peut être un véritable levier économique pour votre structure à condition de respecter les besoins et attentes spécifiques de ce type de marché qui permet d’aplanir les ailes de saison.

Objectifs

  • Appréhender les attentes et besoins de ce type de clientèle et adapter son marketing mix en fonction
  • Adapter son offre à ce marché spécifique et aux exigences des prescripteurs
  • Travailler efficacement avec tous les prescripteurs (les enseignants, médiateurs culturels, Education Nationale, La ligue de l’enseignement, les directeurs de centres de loisirs, etc.)
  • Créer des supports pédagogiques et outils de médiation
  • Démarcher efficacement et augmenter son chiffre d’affaire

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Le marché des scolaires et périscolaires :

  • Un marché à segmenter en fonction des âges, cycles, catégories et établissements
  • Les nouveaux besoins et attentes de ces segments de clientèle
  • Benchmark des offres : sorties scolaires cat II et III, voyages scolaires de loisirs, classes transplantées
  • Les dispositions particulières pour les sorties avec et sans nuitées

Après-midi

Organisation pédagogique des activités mises en œuvre :

  • Répondre à des objectifs pédagogiques et aux attentes du référentiel : chaque sortie vient nécessairement en appui d’un projet d’apprentissage
  • Répondre aux exigences quant au respect des règles de sécurité, les équipes d’encadrement.
  • Les engagements de l’Office de Tourisme

Journée 2

Matin

Adapter son marketing mix à chaque segment de marché :

  • Thématiques récurrentes (sciences, art, monde du vivant et sport) et produits adaptés (nature, sport, insolite, etc.)
  • Prix : tarification différenciée sous forme de forfait
  • Distribution : directe ou indirecte, les différents prescripteurs
  • Communiquer efficacement avec les prescripteurs avec des supports utiles et efficaces

Après-midi

Les différents outils de médiation à remettre en fonction de l’offre consommée et du segment de clientèle :

  • Dossier scolaire
  • Dossier pédagogique
  • Document de visite.

Le démarchage commercial

  • Les supports
  • La stratégie
  • Les arguments
  • La force vente

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