Programme de formation

Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux

Durée : 1 jours (8 Heures)

Prérequis : Aucun

Contexte

Depuis le 1er juillet 2018, la mise en marché de voyages à forfait et prestations de voyages liées à évoluer. Il est donc nécessaire pour toute structure qui commerciale de modifier et corriger les informations liées à la vente. 

Tout office de tourisme ayant une activité de vente de voyages à forfaits et prestations de voyages doit maitriser et rédiger des conditions de ventes. 

Connaitre vos obligations vous vendeurs, maitriser le contenu d’une assurance voyages. Maitriser la signification des formulaires et savoir rédiger des conditions particulières de ventes.  

Objectifs

Mieux maitriser les conditions de ventes de voyages de de prestations de voyages 

Comprendre les 9 formulaires de la directive européenne et savoir mettre en corrélation vos prestations de voyages 

Savoir rédiger des conditions particulières de ventes (les mentions obligatoires, les mentions facultatives) 

Maitriser le contenu des assurances voyages afin d’être plus à l’aise dans la vente facultative de celle-ci 

 

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • Synthèse de la nouvelle directive tourisme : comprendre les enjeux et les évolutions du code du tourisme par la directive européenne 
  • Les conditions générales de ventes sont remplacées par des « formulaires » 
  • Présentation des formulaires et correspondances avec des prestations vendues 
  • A chaque type de prestation vendue, son formulaire 
  • Maitriser le contenu de ses formulaires afin de les rattacher aux prestations de voyages que vous vendez 

Après-midi

  • Rédiger ses conditions particulières de ventes conformément à l’art R221-4 du code du tourisme 
  • Les caractéristiques principales des services de voyage 
  • Les mentions légales de la structure 
  • Les prix 
  • Les modalités de paiement 
  • Le nombre minimal de personnes 

 

  • Le contrat entre le vendeur et l’acheteur 
  • Les obligations des deux parties 
  • La dissolution du contrat 
  • Les assurances 
  • Obligatoires pour le vendeur 
  • Facultatives pour l’acheteur (savoir argumenter) 

Autres formations dans la catégorie "Maitriser les techniques de montage de produits touristiques "

Rechercher des sources d’autofinancement grâce à l’activité commercialisation Responsable du pôle commercialisation en office de tourisme Packager un produit touristique… De la conception à la commercialisation Optimiser le fonctionnement et les retombées du service commercial Concevoir et rendre opérationnel son plan marketing Commercialiser dans les règles de l’art … Rédiger ses supports légaux Comment optimiser la vente de forfaits touristiques renforcer le partenariat commercial avec les acteurs du tourisme de son territoire Créer un service commercial en office de tourisme Concevoir et rendre opérationnelle votre stratégie globale Développer son chiffre d’affaires sur le marché des scolaires et périscolaires Le marché des Comités d’Entreprises : comment prospecter efficacement en proposant des offres touristiques adaptées ? Le marché des nouveaux séniors : marché en devenir Développer son activité commerciale sur le marché du tourisme d’affaires Les courts séjours, un levier de développement économique pour les territoires Renforcer sa commercialisation de produits touristiques groupes et individuels Prospection commerciale : augmenter sa performance Conseillers en séjours, passez à la vente ! Formation SANS jeux de rôles Monter des forfaits touristiques…Comment innover ? Renforcer la stratégie commerciale des visites guidées Optimiser sa relation client afin d’augmenter son chiffre d’affaires La vente indirecte : travailler avec les intermédiaires de la commercialisation Définir sa politique commerciale globale Améliorer sa performance commerciale Mettre en place la stratégie commerciale de son territoire en intégrant les socioprofessionnels du tourisme Concevoir des produis touristiques innovants adaptés aux évolutions du marché Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel Acquérir les techniques de ventes

Vous avez
une question ?

Contactez Karine Estaun pour
une formation ou un accompagnement sur-mesure