Programme de formation

Adapter son offre et sa GRC au tourisme expérientiel

Durée : 2 jours (14 Heures)

Prérequis : Aucun

Public : Les techniciens d’un Office de tourisme

Nombre maximum de participants : 12 participants

Moyens pédagogiques et techniques d'encadrement :

  • Présentation PowerPoint
  • Conseils personnalisés et adaptés au niveau de chaque participant (envoi d’un questionnaire préformation)
  • Mise à disposition de supports USB avec une Malette à outils
  • Formation participative et interactive
  • Présentation de nombreux exemples nationaux
  • SAV de 6 mois à l’issue de la formation

Contexte

Répondre à l’évolution du comportement de consommation des visiteurs par un « tourisme des sens », un tourisme actif basé sur des expériences à vivre et partager avec les acteurs d’un territoire

Le tourisme expérientiel participe au rayonnement et à l’attractivité des territoires et met en valeur, par une approche stratégique le territoire et les socioprofessionnels.

Objectifs

  • Intégrer les notions du tourisme expérientiel
  • Se démarquer de la concurrence et proposer des prestations touristiques innovantes en adéquation avec les nouvelles attentes des consommateurs.
  • Transformer son offre actuelle en expérience à vivre
  • Appliquer son parcours client et sa GRC au tourisme expérientiel
  • Fédérer les socio-professionnels de son territoire autour de ce projet

Déroulé du programme

Journée 1

Matin

  • BILAN et définition des problématiques suite au questionnaire préformation envoyé

Définition du tourisme expérientiel et sensoriel

  • Le tourisme expérientiel : un tourisme « des sens »

Pourquoi se positionner sur ce marché ?

  • Répondre aux nouvelles attentes des consommateurs
  • Fidéliser la clientèle et proposer un tourisme sur les ailes de saison
  • Se démarquer de la concurrence
  • Faire évoluer l’image du territoire
  • Fédérer les acteurs du territoire autour d’un projet innovant

Le tourisme expérientiel : quelles cibles privilégier ?

  • Quelle approche pour segmenter son offre
  • Quelles cibles sont concernées par le tourisme expérientiel (marchés à consolider, marchés à développer)

Après-midi

Quels sont différents types d’expériences

  • Immersives : « être transporté »
  • Authentiques
  • Personnalisées
  • Spirituelles et intellectuelles : apprendre sur soi et les autres
  • Sensorielles : faire fonctionner les 5 sens

Quelques exemples d’expériences à vivre

Journée 2

Matin

Créer une prestation touristique expérientielle et sensorielle : du produit touristique à l’expérience touristique

  • Mettre en « expérience » des offres touristiques en adéquation avec les attentes des consommateurs
  • Déterminer une offre en deux temps en tenant compte des marqueurs du territoire et des expériences

Monter une offre expérientielle c’est la concevoir avec une grande exigence

Après-midi

Impliquer les socioprofessionnels de son territoire dans la stratégie commerciale

  • Etablir des partenariats avec les sociopros : partenaires et fournisseurs locaux
  • Mettre en place une charte qualité (rédiger un cahier des charges)

Appliquer un process GRC adaptés au tourisme expérientiel

La communication adaptée au tourisme
expérientiel

  • Thématiser et scénariser les offres : on raconte une histoire à vivre (story telling)
  • Adapter le parcours client au tourisme expérientiel

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